

Jessica Blum
Danseuse & poétesse
Passionnée par la poésie du geste et la sensorialité du souffle, je me consacre depuis plus de 15 ans à l'étude approfondie du corps et de la danse.
J'ai à cœur de transmettre dans mes cours une approche humble et poétique, permettant de danser depuis l'espace du cœur, et de laisser jaillir l'authenticité et la beauté de l'Être.
J'offre des cours et ateliers réguliers de danse profondément ancrée dans l'approche en Danza Duende et Chorésophie, nourrit par mes différentes pratiques de danses. Mes transmissions sont teintées d'inspiration orientales jusqu'au Moyen Orient, et de certains styles de danse tziganes que j'affectionne.
Forte de mon bagage en santé naturelle, j'affine ma compréhension du corps et du mouvement par une approche respectueuse des besoins de chacun, dans une optique de préserver la santé et la longévité.
Mon parcours, sur la voie qui danse
J'ai depuis toujours été passionnée par les arts et pratiques corporelles. C'est à l'aube de mes vingt ans que je me suis plongé dans l'univers des arts du cirque, m'attachant tout particulièrement aux envolées du tissu aérien et aux subtilités du funambulisme sur fil dur, en découvrant en parallèle le clown et le masque neutre. Une certaine théâtralisation omniprésente dans ces disciplines a nourri ma passion pour le corps poétique, terme emprunté à Jacque Lecocq dont j'apprécie particulièrement la sensibilité. Pendant quelques années, j'ai également exploré l'accro yoga, tout en me laissant porter par la danse contact, les approches contemporaines et, à l'occasion, quelques stages de butoh.
En 2013, lors d'un voyage en Asie, une révélation s'est imposée à moi : tout ce que je cherchais était déjà là. Je suis alors rentré en Belgique, déterminée à me consacrer pleinement à ma passion, la danse. J'ai intégré l'école internationale Danza Duende, où j'ai pratiqué avec ferveur aux côtés de Yumma Mudra, danseuse franco-hongroise, soliste à 12 ans des Ballets russes Irina Grjebina, et de Raji Chorésophe, créateur de la Chorésophie. J'ai ainsi consacré 10h à 15h heures de cours par semaine à cet enseignement, complétées par de nombreux stages et retraites intensives de cinq à sept jours, de très nombreuses fois par an. Les entraînements, bien que rigoureux, étaient toujours empreints de joie et d'allégresse.
En 2016, j'ai atteint le sixième niveau au sein de Danza Duende, et devient professeure certifiée. Entre 2017 et 2019, j'ai également eu l'opportunité de participer à l'université de Chorésophie, études intensives réparties sur trois ans. Parallèlement, j'ai suivi de nombreux cours et stages avec des professeurs éminents du réseau Danza Duende, principalement Carolina Fonseca, ainsi que Monica Roncon, Alessandra Centonze et Victoria Ivanova. Ma formation s'est enrichie des approches du Gypsy Duende et de l'Oriental Duende, embrassant les influences kalbelias, turques, balkaniques, russes et flamencas, ainsi que des éléments des des danses orientales et une certaine pratique martiale par le travail du bâton.
Entre 2015 et 2017, j'ai approfondi ma connaissance de la danse cambodgienne (danse khmère) avec Kunthea Ken, suivie de cours de Bharatanatyam (danse classique indienne), avec Lucia Anjali. Bien que cette danse me fascine, son extrême codification et la distance culturelle, couplées à un corps peu adapté à certains mouvements, ont exacerbé mon perfectionnisme. J'ai donc choisi d'emprunter un chemin différent, celui du flamenco, une danse plus spontanée et sauvage, tout en restant profondément ancrée dans la terre et le rythme, me permettant ainsi d'exprimer un feu intérieur jusqu'alors inexprimé.
En 2019, la pandémie a mis un frein à mes aspirations. De nombreux professeurs ont quitté la Belgique, et le noyau dur qui fut intense à Bruxelles durant plusieurs années s'est dispersé. J'ai alors navigué entre solitaire et solidaire, avant de retrouver un chemin plus solitaire. En 2021, j'ai découvert la danse persane durant le confinement, ce qui m'a permis de faire des liens avec la musique, la littérature et poésie persane et de nombreux auteurs dont je me passionnais déjà depuis plusieurs années. En 2022, j'ai renoué avec la danse orientale, que j'avais quelque peu explorée par le passé. Ses courbes, sa volupté, son rythme, ont permis l'ouverture du cœur depuis le feu de mon ventre, ancré dans la terre. Depuis lors, j'étudie intensivement cette danse tout en revisitant les répertoires tziganes et diverses danses classiques du Moyen Orient, cherchant à percer la sagesse des rythmes à travers les cultures.
La danse a cette capacité unique d'ouvrir le cœur à la bonté si elle est pratiquée dans un certain état d'esprit. Le rythme transcende les obstacles, tandis que le cœur s'abandonne à la musicalité.
Je poursuis toujours avec passion les enseignements de l'école Danza Duende, participant à de nombreux stages et master classes tout au long de l'année, tout en contribuant à son développement en France par le biais de cours et d'ateliers réguliers, ainsi qu'en invitant régulièrement de talentueuses artistes à partager leur passion et leur expertise.
En 2014, j'ai également pris refuse dans la voie du bouddhisme tibétain, et j'ai rejoint en 2016 une communauté bouddhiste où j'ai vécu pendant 4 ans, tout en poursuivant mes formations de danse. J'expérimente que ma pratique quotidienne de la méditation et mes différentes retraites nourrissent mon approche poétique du corps et facilite une certaine conscience corporelle, permettant plus de fluidité et de sensorialité, rendant la gestuelle profondément habitée. La recherche de l'essence de la danse, ou de la "non forme" à travers la forme, ainsi que la conscience de l'espace, font parties de mes recherches personnelles, même si je n'en parle pas forcément, préférant le vivre plutôt que l'intellectualiser.
Depuis de nombreuses années, j'étudie également la poésie persane et arabo-andalouse en autodidacte, nourrissant mes inspirations artistiques à travers la danse par l'œuvre de nombreux poètes et poétesses. J'affectionne particulièrement Ibn Arabi, dont l'essence mystique sufi rejoint fortement ma lignée tibétaine.
Parallèlement, j'exerce le métier d'herboriste et d'ethnobotaniste, projet qui a pris une dimension professionnelle avec la création du Jardin Alchimique en 2017. Ce dernier propose une gamme de produits naturels, cosmétiques, alcoolatures et tisanes. Je m'occupe également d'une roseraie où je cultive, cueille et transforme diverses variétés de roses anciennes. Depuis plus de quinze ans, je m'adonne également à la création textile et à la teinture végétale, tissant ainsi un lien entre mes passions et mon quotidien.
Parcours et formations principales
2008 - 2012
2012 et 2013
2015
2016
2016-2017
2017-2019
2020-2022
2022 à aujourd'hui
Ecole de cirque (tissu aérien, fil dur, acroporté, clown & masque neutre) | acroyoga | Danse contemporaine & danse contact impro | Feldenkrais, mouvement et pleine conscience avec Ozan Aksoyek. Epoque où je pratique également le Tai Chi à l'école " l"Art du Qi" à Bruxelles.
Rencontre avec Yumma Mudra en 2012, danseuse franco-hongroise, soliste à 12 ans des Ballets russes Irina Grjebina, puis Michel Raji, le "Chorésophe" en 2013, dont j'ai suivi les enseignements en Danza Duende (intégrant le Gypsy Duende, l'Oriental Duende, le tournoiement) et en Chorésophie intensivement jusqu'à aujourd'hui.
Danse classique cambodgienne/khmère (danse des temples d'Angkor) avec Kunthea durant un an
Après des cours réguliers à raison d'environ 10h par semaine, de très nombreux stages et retraites de plusieurs jours, le tout pendant plusieurs années consécutives, j'effectue le niveau 6 en Danza Duende afin de devenir professeure certifiée.
Deux années de danse classique indienne avec Lucia Anjali, et j'ai également eut la chance de rencontre l'incroyable danseuse Tarika Vali.
Je participe à l'Université de Chorésophie créée par Yumma Mudra et Raji Chorésophe, étalée sur trois années approfondissant la méthode Danza Duende et la Chorésophie
Durant la pandémie, je continue à suivre les enseignements en ligne et en présentiel avec Carolina Fonseca, élève et professeure Danza Duende depuis 20 ans, et directrice de la branche Gypsy Duende.
Depuis 2022, prise d'une passion dévorante pour les danses de méditerranée et du Moyen Orient, j'étudie intensivement les danses orientales, et je continue à explorer les danses tziganes, ayant un attrait particulier pour le Roman Havasi ainsi que les danses des balkans et tzigane russe. En parallèle, j'explore certaines danses d'Asie Centrale, et je poursuis l'étude entamée depuis de nombreuses années de la poésie persanophone et arabo-andalouse.