

Jessica Blum
Danseuse & poétesse
Passionnée par la poésie du geste et le mouvement, je me consacre depuis plus de 15 ans à l'étude approfondie du corps et de la danse.
J'ai à cœur de transmettre dans mes cours une approche humble et poétique, permettant de danser depuis l'espace du cœur, et de laisser jaillir l'authenticité et la beauté de l'être dans son expression la plus pure : le corps en mouvement et en présence.
J'offre des cours et ateliers réguliers de danse profondément ancrée dans l'approche en Danza Duende et Chorésophie, nourrit par mes différentes pratiques de danses. Mes transmissions sont teintées d'inspiration orientales jusqu'au Moyen Orient, et de certains styles de danse tziganes que j'affectionne.
Forte de mon bagage en santé naturelle, j'affine également ma compréhension du corps et du mouvement par une approche respectueuse des besoins de chacun, dans une optique de préserver la santé et la longévité.
Mon parcours, sur la voie qui danse
Durant l'enfance, j'ai pratiqué la danse classique pendant quelques années, semant les graines d'une passion pour les arts corporels. À vingt ans, je me suis immergée dans les arts du cirque : tissus aériens, funambulisme sur fil dur, clown et masque neutre. Ces disciplines théâtrales m'ont ouvert au "Corps Poétique" inspiré de Jacques Lecoq, où le geste dialogue avec l'invisible. Poursuivant mes explorations, l'accro-yoga, la danse contact, les approches contemporaines et des stages de butô, ont tressé mes explorations, et nourri ma soif infinie du mouvement.
En 2013, un voyage en Asie m'a révélé que l'essentiel de ma quête résidait déjà sur ma terre d'origine. De retour en Belgique, j'ai intégré l'école internationale Danza Duende, y consacrant 10 à 15 heures hebdomadaires aux côtés des maîtres Yumma Mudra – soliste enfant des Ballets Russes Irina Grjebina – et Raji Chorésophe, fondateur de la Chorésophie, complétées par de nombreux stages intensives et mastersclass de très nombreuses fois par an. Les entraînements, bien que rigoureux, étaient toujours empreints de joie et d'allégresse.
En 2016, j'ai atteint le sixième niveau au sein de Danza Duende, et devient professeure certifiée. Je perfectionne ensuite mon apprentissage en participant à l'université de Choréosophie de 2017 à 2019, études intensives réparties sur trois ans.
Parallèlement, j'ai suivi de nombreux cours et stages avec des professeurs éminents du réseau Danza Duende, principalement Carolina Fonseca, ainsi que Monica Roncon, Alessandra Centonze et Victoria Ivanova. Mon répertoire s'est enrichi des approches du Gypsy Duende et de l'Oriental Duende, embrassant les influences kalbelias, turques, balkaniques, russes et flamencas, ainsi que des danses orientales et une certaine pratique martiale par le travail du bâton.
Entre 2015 et 2017, j'ai également exploré la danse cambodgienne (danse khmère) avec Kunthea Ken, puis suivie des cours de Bharatanatyam (danse classique indienne), avec Lucia Anjali. Bien que cette danse me fascine, son extrême codification et la distance culturelle, couplées à un corps peu adapté à certains de ses mouvements, ont exacerbé mon perfectionnisme. Je me suis dès lors tournée vers le flamenco, plus spontané, terrien, viscéral.
La pandémie de 2019 a dispersé les étoiles bruxelloises, me poussant vers un chemin solitaire.
En 2021, je renoue avec avec la danse orientale, puis la danse tzigane, affectionnant les influences romani-russes et balkaniques. Depuis lors, j'étudie intensivement ces danses tout en revisitant différents répertoires classiques et populaires, de la péninsule ibérique au Moyen Orient, cherchant à percer la sagesse des rythmes à travers les cultures.
Depuis 2024, j'ai également intensifié mon apprentissage de ballet classique en vue de devenir semi-profesionnelle dans cette discipline, ce qui me demande un engagement très intense et quotidien.
En dehors de la danse, je suis herboriste et ethnobotaniste. J'ai fondé en 2017 le Jardin Alchimique / Eïa Botanica : j'y développe des soins du système nerveux à base de plantes et cosmétiques naturelles issues de roses anciennes cultivées par mes soins. Depuis plus de quinze ans, je m'adonne également à la création textile et à la teinture végétale, tissant ainsi un lien entre mes passions et mon quotidien. Je propose d'ailleurs des créations textiles et des jupes dédiées à la danse dans la boutique en ligne.
Je suis totalement dévouée à la danse, pratiquée avec respect, altruisme et bienveillance, libérée de l’obsession rigide du miroir, de la compétitivité et du narcissisme. La danse a cette capacité unique d'ouvrir le cœur à la bonté si elle est pratiquée dans un certain état d'esprit. Le rythme transcende les obstacles, la technique peaufine le geste et développe la présence, tandis que le cœur s'abandonne à la musicalité. Je suis en faveur d'un engagement sincère envers cette voie artistique, et accorde par ailleurs une profonde importance à respecter toute dimension culturelle et musicale, tout en préservant la fraîcheur du Duende.
Je poursuis toujours avec passion les enseignements de l'école Danza Duende, tout en contribuant à son développement en France par le biais de cours et d'ateliers réguliers, ainsi qu'en invitant régulièrement de talentueuses artistes à partager leur passion et leur expertise.
Je vous invite chaleureusement à nous rejoindre durant les stages et ateliers : vous y découvrirez un espace simple, joyeux et bienveillant pour affiner votre conscience corporelle, développer votre sens du rythme et votre technique, poétiser votre geste, éveiller le feu de la présence et faire partie d'une communauté artistique chaleureuse et solidaire !