Gypsy Duende & Danses tziganes avec Carolina Fonseca
Une retraite en résidence pour approfondir les danses tziganes à travers la l'expressivité, le rythme, et la célébration en communauté!


Heure et lieu
21 mai 2026, 17:00 – 24 mai 2026, 16:00
Cobonne, 1070 montée de Baume Rousse, 26400 Cobonne, France
À propos de l'événement
Carolina est une artiste professionnelle internationale, régulièrement invitée au 4 coins du monde pour enseigner. C'est une chance unique de l'avoir en France pour une formation de grande qualité et incomparable !
Le GYPSY DUENDE, créé par Yumma Mudra, est né d’une étude au sujet de l’essence des danses tziganes et du meilleur moyen de transmettre et d’enseigner un art qui exige une implication totale, en dansant principalement avec le cœur et pas seulement avec le corps, et en essayant de préserver dans son enseignement sa nature libre et sauvage. Cette investigation a conduit naturellement à la réflexion sur l’authenticité de l’expression et à la conclusion qu’une personne ne devient pas authentique mais s’autorise à être authentique.
Il s’agit d’une méthode d’enseignement de la danse dans laquelle la forme, ou la technique si l’on préfère, est surtout utilisée comme instrument et non comme fin en soi. Un instrument pour retourner à la fraîcheur et la sincérité du geste, tout comme peuvent les manifester un enfant ou une personne âgée quand ils dansent, cultivant la sensibilité, l’improvisation et le sens de l’humour.
En plus de la posture, des rythmes, de la technique et de la rapidité, nous travaillons profondément l’expression et l’interprétation de pas, séquences et mouvements de groupes, en utilisant des accessoires (châles, jupes…).
Nous cherchons comment construire une danse qui nait du désespoir en la transformant en une offrande généreuse de joie et en célébration du moment, grâce à la magie du Duende. Un voyage à travers le monde, le temps, soi-même, unissant le corps et l’âme.*
*Texte : Yumma Mudra, Carolina Fonseca, Monica Roncon.
Au programme : danse Kalbelia, Gawazi, Roman Havasi, tzigane Russe et Transylvanie !
Carolina Fonseca
Caroline a consacré sa vie aux études approfondies de la danse et de ses mystères.
Depuis l'âge de 3 ans, elle se dédie à la gymnastique acrobatique, puis entreprend des études de danse classique et moderne en Belgique, à Paris et à New York, et étudie parallèlement la philosophie bouddhiste Vajrayana.
Elle a vécu auprès de peuples nomades d'Asie centrale, d'Europe de l'Est et d'Amérique du Sud. Au cours de ses voyages à travers différentes cultures et traditions, elle a absorbé et transformé les gestes et les cultures traduisant, libérant la danse de l'exotisme folklorique, et redécouvrant la nature humaine dans les formes d'art sacré et profane. Carolina se consacre entièrement à la danse, à l'interprétation et à la chorégraphie, elle est professeure de danse à l'école de méthodologie Danza Duende depuis 1999 et directrice du project Gypsy Duende. Sa professeure racine de danse est Yumma Mudra et elle base ses connaissances sur la Sofia de la respiration développé par le Chorésophe de Michel Raji.